Le Yoga que j’enseigne s’assimile au Raja Yoga ou Ashtanga Yoga: le Yoga aux huit branches élaboré par Patanjali. Il vise la fluidité et le dynamisme dans l'enchaînement des asanas. Entre les postures, s’intercale une courte séquence nommée Vinyasa. Elle détend et laisse circuler l’énergie. Le Yoga développe la conscience du corps et son union avec l’esprit. Il permet de dompter le mental, calmer la conscience et la détourner de l’égo.

La conception yogique distingue trois qualités dans la nature. Rajas, Tamas et Sattva. Les séances visent à atteindre Sattva par la mise en œuvre de Rajas (l’énergie) et de Tamas (inertie). Il s’agit donc de canaliser l’énergie, d’appréhender le corps, le mouvement, autant que le temps et l’espace d’une manière différente. L’agitation ou le phlegme sont transmutés et l’on glisse dans un état méditatif et énergétique. Voilà ce que mes séances cherchent à mettre en œuvre, en apportant des solutions toujours différentes compte tenu des élèves, du moment de la journée, du climat ou encore des saisons.

Mon travail de séquençage s’inspire largement du Ashtanga et du Vinyasa Yoga, mais il emprunte aussi à d’autres types de Yoga comme le Hatha Yoga, le Yoga Llyengar et le Kundalini Yoga. Yoga Llyengar pour sa conception de l’alignement et l’exactitude des postures. Le Hatha Yoga pour le travail sur l’immobilité, la conscience et le mouvement. Le Kundalini Yoga pour la fluidité de ses mouvements lancinants, le travail du plancher pelvien et des centres énergétiques.

Le plancher pelvien tient une place prépondérante dans mes cours. D’un point de vue anatomique, il retient les organes et maintient les lombaires. Ne pas avoir suffisamment conscience de cette région expose à des problèmes plus ou moins graves (descente d’organes, hernie discale, hernie inguinale, stress, tension, etc). D’un point de vue yogique, il est le siège de l’énergie, et constitue l’endroit où la concentration doit toujours être portée. Le yoga considère comme essentiel de ne pas céder à la paresse et de maintenir en bonne santé et vigoureux les muscles pelviens. Cela ne cesse jamais d’être nécessaire, peu importe le niveau de pratique. On pourrait même dire qu’il est assez néfaste de pratiquer le yoga de manière intensive sans avoir conscience exacte de cette partie du corps.

Mula bhanda consiste en la contraction légère mais ferme des muscles pelviens, de la même manière que si l’on se retenait d’uriner. Légère, signifie qu’il ne faut pas forcer à outrance. Ce n’est pas un concours de culturisme. Ferme, signifie que l’intention doit être inébranlable.

Uddiyana bandha est la contraction des muscles abdominaux, principalement du transverse, qui viendra plaquer le ventre en direction des côtes et remonter le diaphragme. Il n’y a aucun yoga sans bandhas. Le verrouillage et le contrôle de ces zones permet d’aviver et de canaliser l’énergie dans la bonne direction, évite des déconvenues au niveau nerveux. Les cours pour débutants et seniors ont pour objectif de faire découvrir le rapport entre la base (Muladhara, plancher pelvien), la force des abdominaux et la position du dos. Cela permet rapidement de se sentir mieux et qui sait, de progresser et d’aller plus loin dans le yoga.

Les séances suivent généralement le parcours d’apprentissage. Elles obéissent toutes à un même principe : travail des centres énergétiques de bas en haut. C’est très souvent le cas, bien que cela puisse changer pour les élèves expérimentés. Le plus important reste cependant la base, car c’est elle qui nous maintient en bonne santé et bien ancrés parmi les nôtres et sur Terre. Il importe de s’assurer de bien fortifier les fondations de la pyramide qu’on édifie si l’on espère aller plus loin. Mula bandha, ce n’est pas qu’une contraction musculaire. C’est la confrontation de plusieurs mondes, plusieurs chemins qui s’offrent à nous et qu’il va falloir choisir désormais.

Cours pour débutants


Des séances pour découvrir à son rythme, le corps, l’intrication du souffle et du mental, les fondements du Yoga, l'apprentissage des différentes techniques de respiration, de méditation, des asanas et bandhas.

Mardi soir, 19h45 à l'école de Tai chi, 36 rue Parmentier.
Mercredi, 12h10 à l'école de Tai chi, 36 rue Parmentier.


Cours niveau avancé


Destiné aux personnes ayant déjà pratiqué le Yoga et désireuse d’approfondir leur pratique. Séance dynamique qui aborde renforcement musculaire et gainage, l’alignement au sein des asanas, les drishthis, les bandhas, le souffle, pranayama, mudras et méditation.

Cours à Fontaine, le Mardi et Jeudi à 10h30.
Cours à Fontaine, sur demande selon planning.